lundi 2 février 2009

Qu’est ce qu’une grammaire ouverte ?

Il y a, à mon avis, deux façons de répondre à cette question. En premier lieu, on peut dire d’une grammaire qu’elle est ouverte lorsqu’elle aborde des règles qui autorisent un choix plus vaste d’utilisations de la langue (tout en respectant un emploi approprié). Ce type de grammaire ne se borne pas à l’emploi d’une langue actuelle qui refuse de tenir compte des termes vieillis, ou des nouveautés de la langue et de certaines figures de style, en bref, qui refuse d’admettre que la langue change. Au contraire ! Une grammaire dite ouverte tend à préserver les mots considérés comme archaïques et à inciter à la découverte de nouveaux emplois afin de formuler de nouvelles idées.

En second lieu, on peut parler de grammaire ouverte sur le plan pédagogique. En effet l’apprentissage de la grammaire peut se faire par l’observation des mots, leur déplacement, leur mise en ordre afin d’amener les élèves à proposer différentes théories sur la compréhension et l’application d’une règle de grammaire. Les élèves n’arrivent pas en classe avec le même bagage intellectuel ou la même relation face au langage. Cette façon d’aborder la grammaire permet à l’enseignant de comprendre les processus cognitifs des élèves et de modifier ou parfaire les idées de ces derniers quant à une règle de grammaire.


En bref, à mon avis, l’ouverture de la grammaire se situe à la fois dans l’acceptation de la transformation de la langue mais également dans une approche différente de son enseignement qui consiste à « débattre » autour d’une règle de grammaire et à permettre à l’élève de la comprendre avant de lui imposer.

http://classedu.free.fr/spip.php?article129
http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/siehlda/actesmen/pellat1.htm
Grammaire : 3e. Toutes les connaissances du 1er cycle : approche grammaticale des textes littéraires (Broché)
de
Descoubes (Auteur)

 Editeur : Bordas (3 mai 1993)
 Collection : Plupar
 Langue : Français

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