vendredi 20 février 2009

Enseigner la grammaire autrement (Caractéristiques de cette nouvelle approche)

Dans son article enseigner la grammaire autrement, paru dans la revue Québec français, Suzanne Chartrand nous explique l’importance de modifier la façon d’aborder l’enseignement de la grammaire. En effet, le français n’est pas uniquement un moyen de communiquer. Il est surtout un concept à connaître afin de pourvoir l’enseigner de façon plus efficace. Ce qu’explique Madame Chartrand rejoint un peu l’idée que j’émettais dans mon texte en réponse à la question « Qu’est-ce qu’une grammaire ouverte ? », à savoir qu’il ne s’agit pas d’imposer des règles de grammaire aux élèves et de les appliquer par des séries d’exercices. Cette façon de procéder n’est pas efficace à long terme, puisque quelques mois suffisent pour que les élèves aient tout oublié. Avant d’en arriver à cette étape de répétition qui permettra d’acquérir les automatismes nécessaires à la maîtrise de la grammaire, il y a plusieurs étapes à respecter.

En premier lieu, il faut permettre à l’élève d’explorer, de manipuler, de comparer et de classer les mots afin de l’amener à découvrir la notion que l’on veut lui enseigner. Ces maniements vont développer le savoir faire quant aux manipulations syntaxiques.
Ensuite, à la lueur de ses observations, l’élève va pouvoir émettre des théories qu’il pourra valider à partir d’autres textes. Ainsi il pourra établir, s’il constate une généralité, qu’il a à faire à une règle. Celle-ci sera vérifier dans divers ouvrages de grammaire afin de permettre à l’élève de comparer différentes références. En dernier lieu, à l’aide de son enseignant, il pourra réinvestir ses savoirs en pratiquant des exercices, puis dans tous les travaux d’écriture et de compréhension de lecture.

Ce procédé est très motivant pour l’élève, car celui-ci est au centre de son apprentissage. Elle habitue l’élève à expérimenter en développant son esprit critique et lui enseigne à se poser des questions. De plus, cette démarche amène des discussions en classe, favorise la communication et développe les stratégies d’argumentation de l’élève.

Toutefois, cette façon de travailler a ses limites. Ainsi, il faut impérativement, pour ne pas perdre l’intérêt des élèves, faire des liens entre la théorie et la pratique, viser un élément précis à étudier et nommer simplement et clairement les phénomènes observés. Enfin, comme le précise madame Chartrand, cette démarche nécessite beaucoup de temps ce qui pourrait en décourager plus d’un. Toutefois, lorsque l’on constate que, grâce à cette méthode, l’apprentissage est ancré plus profondément par rapport à une méthode plus traditionnelle, on est en droit de se demander s’il ne vaut pas mieux « perdre » un peu de temps…

http://www.francais-secondaire.fse.ulaval.ca/fichier/19/grammaire_-_consignes.pdf
http://www.francais-secondaire.fse.ulaval.ca/fichier/4/grammaire_-_sequence_1.pdf
http://www.oasisfle.com/documents/apprendre_la_grammaire_par_la_demarche_active_de_decouverte.htm

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